Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|

OPAH-RU 2016/2021

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Rénovation Urbaine (OPAH-RU) a été lancé en mai 2016 sur 20 communes de l’ancienne CCPAV (en maîtrise d’ouvrage déléguée pour Aubenas et Vals-les-Bains).

Qu’est-ce qu’une OPAH-RU ?

Elle a pour objectif de mobiliser des financements pour réaliser des travaux : - De traitement de logements vacants, indignes, dégradés ou insalubres - D’économie d’énergie - D’adaptation au handicap et à l’autonomie de la personne

L’OPAH-RU s’adresse aussi bien à des propriétaires occupants (selon des conditions de ressources) qu’à des propriétaires bailleurs souhaitant louer des logements à loyer modéré (selon la localisation de leur logement locatif).

Quelles aides pour rénover votre logement sur le territoire de la CCBA ? 

La CCBA, les communes d’Aubenas ou de Vals-les-Bains apporte un financement complémentaire aux aides de l’Anah existantes www.anah.fr selon le type de travaux envisagés et selon la localisation du logement pour la période 2016/2021. Toutes les informations sur ce dispositif sont disponibles dans la notice explicative ci-dessous.

PDF - 1.3 Mo
Téléchargez la notice de l’OPAH-RU

Comment procéder pour monter son dossier ? Qui contacter ?

 1. Effectuez un premier bilan de votre situation et des travaux que vous souhaiteriez entreprendre selon le périmètre dans lequel se trouve votre bien (voir notice explicative).
 2. Si vous pensez être éligible au programme, prenez contact avec l’animatrice, Anna FUCHS : par téléphone au 06 45 67 04 82 de 9h30 à 12h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
 ou par mail à opah@cdcba.fr Elle établira avec vous un 1er diagnostic par téléphone de votre situation / projet, vous pourrez ainsi prendre un RDV lors des permanences physiques organisées si votre dossier est potentiellement éligible.

Accueil à la Maison de l’Amélioration de l’Habitat uniquement sur rendez-vous.

 3. L’animatrice vous informera des pièces à apporter lors des rdv ou à envoyer par courrier (avis d’imposition, justificatif de domicile…). Selon le cas, l’animatrice pourra être amenée à effectuer une première visite de votre logement.

 4. Si votre projet est potentiellement éligible aux aides, l’animatrice se chargera elle-même de présenter votre dossier à Soliha, l’opérateur en charge du diagnostic technique de votre bien et de monter le dossier de subvention. Soliha vous contactera sous 15 jours pour effectuer une visite technique de votre logement et se chargera de monter votre dossier de subvention auprès de l’Anah.

 5. Votre dossier (complet) est instruit par l’Anah et le comité OPAH-RU (instance consultative de la CCBA)*.

 6. Si avis favorable de l’Anah et du comité OPAH-RU : vous recevrez un accusé-réception de l’Anah. L’animatrice vous enverra quant-à-elle la décision d’attribution de subvention de la collectivité concernée (CCBA, Aubenas ou Vals-les-Bains).

 7. Le versement se fera sur présentation des justificatifs à transmettre à SOLIHA, et dans le respect des règles d’urbanisme en vigueur. Si besoin vous pouvez contacter le service ADS de la CCBA.

*Attention : ne pas commencer les travaux avant l’accusé-réception du dossier complet par l’Anah. Les aides ne sont pas acquises de droit mais font l’objet d’une décision de l’Anah et des collectivités.

Dans tous les cas et pour toutes demandes, merci de toujours vous adresser directement à l’animatrice Anna FUCHS durant les permanences téléphoniques indiquées ou par mail, et de ne pas appeler SOLIHA ou l’Anah.

Téléchargez la convention OPAH-RU

PDF - 1.3 Mo
Téléchargez la notice de l’OPAH-RU

Nos partenaires

Boite a idées
Petits plus
 
| accueil ([]+1) | le Bassin d’Aubenas ([]+3) | vie pratique ([]+4) | tourisme ([]+5) | économie ([]+6) |
aménagement & développement ([]+W) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0)
| Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales