Contenu| Navigation profondeur|Navigation transversale|

Agenda 21 intercommunal

Consulter et s’informer sur l’avancement de l’Agenda 21 intercommunal

L’Agenda 21, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « agenda » fait référence aux actions à planifier pour un développement plus durable. Quant au chiffre « 21 », il désigne tout simplement le 21ème siècle.
L’Agenda 21 est donc un programme d’actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. Il a été adopté par les pays réunis au Sommet de la Terre à Rio en 1992.
Dans son chapitre 28, il incite les collectivités à élaborer à leur échelle des programmes d’actions en faveur du développement durable : c’est ainsi que sont nés les Agendas 21 locaux.

Logo Agenda 21

Sensibles au développement durable et à ses implications, les élus de la communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals se sont engagés, par délibération en date du 19 février 2009, à élaborer et à mettre en œuvre, sur leur territoire, un Agenda 21 local.
Il ne s’agit pas d’une obligation réglementaire faire à la collectivité, mais d’une démarche volontaire résultant de la volonté politique de promouvoir le développement durable et son exemplarité.

Visuel Agenda 21

Comment s’est construit l’Agenda 21 intercommunal ?

L’élaboration de l’Agenda 21 de la communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals répond à une méthodologie bien précise issue du cadre de référence national pour les projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux.

Diagnostic

De septembre 2009 à février 2010, la communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals et le bureau d’études ACS Mobilité Territoires Environnement ont réalisé un diagnostic territorial en compilant analyse statistique, analyse des documents de programmation et analyse des entretiens effectués avec les élus et les agents. L’objectif était alors d’établir un premier état des lieux en points forts et en points faibles du territoire intercommunal.

Ce diagnostic a ensuite été partagé de mars à octobre 2010 avec la population lors des différentes phases de concertation : Forum 21 de lancement, enquête population, ateliers thématiques.

Téléchargez le diagnostic partagé 

PDF - 1.6 Mo
diagnostic partagé

Téléchargez le compte-rendu des ateliers thématiques

PDF - 391.4 ko
pdf 390Ko
PDF - 419 ko
pdf 419Ko
PDF - 395.2 ko
pdf 395Ko
PDF - 410.4 ko
pdf 410Ko

Stratégie de développement durable

Cette phase de diagnostic terminée, la communauté de communes a ensuite travaillé sur la définition d’une stratégie territoriale de développement durable à partir de novembre 2010 autour de 5 grands axes stratégiques :

  • Garantir un développement territorial équilibré et valoriser le cadre de vie
  • Préserver et valoriser l’environnement et les ressources naturelles
  • Favoriser l’attractivité économique du territoire et la création de richesses locales
  • Favoriser la solidarité entre les communes et le lien social entre les habitants
  • Redéfinir les compétences intercommunales et optimiser l’organisation interne
PDF - 444.7 ko
Téléchargez la stratégie de développement durable

Cette stratégie fixe une ligne directrice pour l’avenir du territoire en formulant les orientations pertinentes et prioritaires de la politique de développement durable de la communauté de communes. Elle permet dès lors de définir les actions adaptées aux besoins et aux réalités du territoire.

Programme d’actions

PDF - 521.5 ko
Téléchargez le programme d’actions

Le programme d’actions adopté par le conseil communautaire le 11 avril 2012, avec 48 actions pour le volet territorial et 6 actions pour le volet interne, répond de manière concrète et opérationnelle aux objectifs fixés dans la stratégie de développement durable. Néanmoins, l’adoption de ce premier plan d’actions n’est pas une « fin en soi ». Il marque en effet le démarrage d’un processus d’amélioration continue qui nécessite de perpétuels réajustements. La mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation permettra notamment de s’assurer que les actions prévues soient effectivement réalisées, de mesurer et d’apprécier les effets des actions sur le territoire et leur efficacité par rapport aux efforts fournis, d’identifier les réajustements nécessaires ou encore de proposer d’éventuelles nouvelles actions.

Téléchargez les bilans de l’Agenda 21

PDF - 413 ko
Bilan 2012
PDF - 375.9 ko
Bilan 2013
PDF - 164.9 ko
Bilan 2014
PDF - 121.4 ko
Bilan 2015

Découvrez les lettres d’information de l’Agenda 21

PDF - 2.1 Mo
Lettre Agenda 21 Mars 2010
PDF - 3.6 Mo
Lettre Agenda 21 Mars 2012
PDF - 5.3 Mo
Lettre Agenda 21 Juillet 2013
 

à savoir

Pour plus d’informations sur l’Agenda 21
Contactez :
 Camille MOREAU, Chargée de missions
 Communauté de Communes du Pays d’Aubenas-Vals
16 route de la Manufacture Royale
07200 UCEL
 Tél : 04.75.35.88.49
 Courriel : c.moreau@ccba.fr
Boite a idées
Petits plus
 
| accueil ([]+1) | le Bassin d’Aubenas ([]+3) | vie pratique ([]+4) | tourisme ([]+5) | économie ([]+6) |
aménagement & développement ([]+W) | contact ([]+7) | plan du site ([]+8) | mentions légales ([]+9) | accessibilité ([]+0)
| Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales